DECOUVRIR

Le crossfit,
c'est quoi ?

« Nous pratiquons des entraînements fonctionnels à haute intensité, constamment variés, et nous dosons la charge, l’amplitude de mouvement, l’exercice, la puissance, le travail, la ligne d’action, la flexibilité, la vitesse et tout le métabolisme sur une seule valeur, généralement la durée. C’est le sport du Fitness. »

Dès son origine, le CrossFit a eu pour objectif l’amélioration de la condition physique par le biais d’une approche globale. C’est un programme capable de mieux préparer les athlètes à n’importe quelle éventualité physique. En résumé, notre spécialité est précisément d’éviter la spécialisation.

FAQ

les coachs répondent à vos questions

Absolument ! Vos besoins et ceux d’un athlète olympique diffèrent par degré, pas par genre. L’amélioration de chacune des habiletés (puissance, vitesse, force, endurance cardiovasculaire et respiratoire, souplesse, résistance, coordination, agilité, équilibre et précision) est importante, aussi bien pour les meilleurs athlètes du monde que pour nos grands-parents. Le plus surprenant est que les méthodes qui déclenchent une réponse optimale chez l’athlète olympique ou professionnel ont le même effet chez une personne âgée. Nous ne pouvons certes pas faire supporter à votre grand-mère une charge identique à celle d’un skieur olympique, mais tous deux ont besoin de faire des squats. En fait, le squat est essentiel au maintien d’une indépendance fonctionnelle et à l’amélioration du fitness. 

Non ! Les sportifs bénéficient d’une protection contre les ravages de la vieillesse et des maladies qu’aucune personne non sportive n’aura jamais. Ainsi, des sportifs de 80 ans sont plus résistants que des non-sportifs de 25 ans. Si vous pensez que la force n’est pas importante, songez au fait que c’est parce que les personnes sont affaiblies qu’elles doivent aller en maison de retraite. Les sportifs ont une plus grande densité osseuse et un système immunitaire plus résistant, et ils présentent un risque réduit de maladies coronariennes, de cancer, d’AVC et de dépression par rapport aux non-sportifs.

Vous avez de la chance. C’est le cas de beaucoup de personnes. En réalité, le fitness, le bien-être et la pathologie (maladie) sont des indicateurs de la même entité : votre santé. Il existe une-multitude de paramètres mesurables allant de la maladie (état pathologique) au bien être (état normal), et enfin au fitness (supérieur à l’état normal). Il s’agit entre autres de la tension artérielle, du cholestérol, du rythme cardiaque, de la masse adipeuse, de la masse musculaire, de la souplesse et de la force. Il semble que toutes les fonctions corporelles ayant une capacité de dégénérescence présentent des états qui sont pathologiques, normaux et exceptionnels, et que les sportifs de haut niveau affichent généralement ces paramètres dans la gamme exceptionnelle. CrossFit considère que le fitness et la santé sont une seule et même chose. Voir l’article « Qu’est-ce que le Fitness (condition physique) ? (1re partie) ». Autre fait intéressant à noter  : le professionnel de  santé vous maintient en bonne santé au moyen de médicaments et de la chirurgie, lesquels ont potentiellement des effets secondaires indésirables. L’entraîneur CrossFit, en revanche, obtient souvent des résultats supérieurs avec des « avantages secondaires » plutôt que des « effets secondaires ».

Beaucoup considèrent que, du fait de leurs obligations professionnelles et familiales, ils n’ont pas le temps de parvenir à la condition physique qu’ils souhaiteraient avoir.
Voici la bonne nouvelle : vous pouvez développer une force et un conditionnement de niveau mondial dans votre groupe d’âge en vous entraînant une heure par jour, six jours par semaine. Il s’est avéré que l’intensité de l’entraînement qui permet d’optimiser le conditionnement physique n’est pas soutenable pendant plus de quarante-cinq minutes, voire une heure. Les athlètes qui s’entraînent pendant plusieurs heures par jour développent une habileté ou un entraînement sportif requérant des adaptations
incompatibles avec la force et le conditionnement de haut niveau. Au-delà d’une heure, plus ne signifie pas mieux !

En langage simple, basez votre alimentation sur les légumes du jardin, en particulier les légumes verts, les viandes, les noix et les graines, quelques fruits, les féculents en petites quantités et éliminez le sucre. C’est aussi simple que cela. Beaucoup ont constaté que le meilleur moyen de protéger leur santé consiste à rester à la périphérie des rayons du supermarché et à éviter les allées. Les aliments sont périssables. Méfiez-vous des produits qui ont une longue durée de conservation. En suivant ces consignes simples, vous pourrez tirer parti de presque tous les avantages qu’offre l’alimentation.

La méthodologie vous intéresse ?

Découvrez le guide d’entrainement . CrossFit Level 1.