Qu’est ce que le yoga?

Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle née en Inde il y a des milliers d’années. Cette pratique est tirée de différentes sources littéraires, philosophiques et religieuses.

Il existe différentes sortes, le yoga moderne comme le vinyasa ou l’ashtanga que l’on retrouve le plus souvent enseigné en occident ou plus traditionnelle comme l’hatha yoga.

Mais cela reste une vaste question, il y a autant de sorte de yoga que de professeur de yoga ou même de pratiquants. Il n’y a pas vraiment de règle écrite. Cette pratique s’inspire de différents courants et évolue donc sans cesse. Certain le pratique pour le côté physique ou changeant comme la plupart des CrossFitters. D’autre pour le côté plus spirituelle ou l’étude des textes anciens.

Peu importe la raison, chaque pratiquant apprendra grâce au yoga à s’écouter et à se dompter, aussi bien dans son corps que son esprit.

Ces deux disciplines sont complémentaires et ont un seul but final : aider leurs pratiquants à se sentir en forme dans leur quotidien.

En quoi le yoga se lie au CrossFit ?

Le yoga accorde une grande importance à la respiration. Nous apprenons à bouger suivant nos inspirations, nos expirations et à l’optimiser. Ce qui est primordial dans les différents mouvements de CrossFit.

La respiration est également très importante car elle permet de contrôler son rythme cardiaque, ses émotions, l’oxygénation du corps, etc.

L’enchaînement de postures, comme dans le Vinyasa yoga qui est le plus enseigné pour les pratiquants de CrossFit travail énormément sur la coordination, la fluidité des mouvements, la mobilité et la souplesse, l’équilibre, la proprioception, le gainage, le renforcement des muscles profonds, et la liste est encore longue.

Vous apprendrez à mieux ressentir et contrôler votre corps, vos mouvements donc forcément vous aurez plus de facilité dans votre pratique du CrossFit.

Le fait de mélanger toutes ces qualités vous fera être davantage en adéquation avec vous-même. En meilleure forme physiquement, plus mobile et souple, plus gainé dans un esprit plus serein par le fait de mieux gérer vos émotions.

Lors d’un WOD ou un effort intense, votre corps est soumis à un stress et le fait d’apprendre à gérer ce stress qu’il soit positif ou négatif vous servira pour mieux l’appréhender et y faire face.

Et il faut l’avouer, en tant que CrossFitter nous aimons se défier, se challenger et il y a un côté fun au yoga qui répond à ces envies. Le fait de se challenger à faire des postures « what the fuck », d’apprendre de nouvelles choses que vous pourrez retranscrire en CrossFit comme le handstand ou d’autre mouvement de gym.

Et vous profiterez de ce moment de détente pour travailler votre mobilité ce qui est peut être un moment « ennuyant » pour certain.

Mais concrètement ?

Imaginer deux personnes avec des capacités identiques, sur un même mouvement, un squat avec charges.

La première personne entraînée depuis longtemps mais manquant de mobilité, de contrôle, de gainage, qui ne pense pas à sa respiration. Même si cette personne à une grosse capacité de force, elle sera vite limitée mécaniquement pour progresser même avec toutes les instructions d’un squat correct.

Maintenant imaginez la deuxième personne, débutante mais une excellente mobilité, un bon schéma corporel, des muscles profonds solides qui a compris et acquis l’importance de contrôler son souffle. Cette personne aura une marge de progression beaucoup plus grande que la première personne et deviendra meilleure sur ce mouvement.

Cet exemple est transférable à tous les mouvements.

En résumé…

Le yoga vous permettra de vous apprivoiser, de mieux vous connaître et travaillera sur votre posture générale. Mélanger à un entraînement de CrossFit, cela fera de vous un athlète complet sachant comment bien bouger et vous ne progresserez que mieux avec une meilleure longévité.